http://reussite-bac-examens.com/enseignants/reconnaitre-un-bon-enseignant/ |
Dans le cadre du cours Organisation de
l'éducation au Québec, nous avons vu divers articles sur la loi de l'instruction
publique. L'article 22 (pour consulter l'article 22 voir plus bas) porte sur les
devoirs de l'enseignant. En lisant cet article de loi, je me suis rendu compte
que beaucoup d'enseignants ne respectent pas cet article. J'ai remarqué que ce
non-respect était plus présent au secondaire.
Petite tranche de vie
Je me souviens dans le cours de « monde
contemporain » que la professeure ne voulait pas prendre m'a clé USB sous
prétexte qu'elle avait peur d'avoir des virus sur son ordinateur, pour prendre
mon travail et que je ne pouvais pas imprimer, car ça ne fonctionnait pas c'est
journée là. Dans la même semaine, je vois cette même professeure accepter la clé
USB d'une autre élève. Je m'étais sentie rejetée par cette
professeure.
Ce que ça m'apporte
Cet article et l'expérience que j'ai
vécue au secondaire me permettent de voir aujourd'hui qu'il est très important
en tant qu'enseignant de faire attention à chacun des élèves sous notre
responsabilité et de rester impartial même si nous avons quelques élèves que
nous préférons. Je crois qu'il est inévitable que les professeurs aient des
élèves préférés et il est important que ce favoritisme ne paraisse pas devant
les autres élèves et que le ou les élèves favoris soient traités de la même
façon que les autres. Car si ce favoritisme est visible, les autres élèves vont éprouver de la colère, de la tristesse ou de l'envie et probablement du rejet envers le chouchou. De plus, je crois qu'il est important de faire connaître le droit et les devoirs de chacun dans le système scolaire aux élèves. Pour que chacun sois conscient de l'importance qu'il a dans son éducation, mais aussi pour réclamer justice lorsqu'un de ses droits est bafoué.
L'article 22
«SECTION II
OBLIGATIONS DE L'ENSEIGNANT
OBLIGATIONS DE L'ENSEIGNANT
1° de contribuer à la formation intellectuelle et au développement intégral de la personnalité de chaque élève qui lui est confié;
2° de collaborer à développer chez chaque élève qui lui est confié le goût d'apprendre;
3° de prendre les moyens appropriés pour aider à développer chez ses élèves le respect des droits de la personne;
4° d'agir d'une manière juste et impartiale dans ses relations avec ses élèves;
5° de prendre les mesures nécessaires pour promouvoir la qualité de la langue écrite et parlée;
6° de prendre des mesures appropriées qui lui permettent d'atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle;
6.1° de collaborer à la formation des futurs enseignants et à l'accompagnement des enseignants en début de carrière;
7° de respecter le projet éducatif de l'école.
1988, c. 84, a. 22; 1997, c. 96, a. 10. »
Source : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/I_13_3/I13_3.html
Source : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/I_13_3/I13_3.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire