mardi 12 novembre 2013

L'inclusion des jeunes en classe ordinaire

De plus en plus l'inclusion totale des jeunes ayant une déficience ou ayant une difficulté d'apprentissage dans une classe ordinaire soulève bien des points sensibles. Certains disent qu'il est mieux d'inclure les élèves HDAA dans les classes ordinaires, car cela leur permet d'avoir des contacts sociaux, d'apprendre à interagir avec les autres, à être plus autonomes. Cette inclusion leur permet aussi de prendre conscience de leur importance dans la société en tant qu'individu et cela les incitera à s'impliquer dans la société.  D'autres spécialistes vont dire que l'inclusion totale n'est pas réalisable, car les élèves HDAA ont des besoins particuliers ou parfois, leur situation les empêche de s'inclure correctement à la classe ordinaire. Comme pour un élève autiste qui ne supporte aucune stimulation sensorielle et que les élèves de sa classe font trop de bruit pour sa tolérance. Il faut aussi prendre en compte le point de vue de l'enseignant qui aurait par exemple vingt élèves dans sa classe, dont un élève avec un trouble d'attention avec de l'hyperactivité, un autre élève avec une déficience auditive et un élève avec un trouble de comportement sévère. Il pourrait être difficile pour l'enseignante de garder le calme de sa classe, si à chaque fois, elle doit recommencer son intervention avec l'élève ayant un trouble de comportement sévère. Je crois que l'inclusion est une bonne chose, mais qu'il faut des supports adéquats pour qu'on puisse en tirer tous les bénéfices possibles.


dimanche 10 novembre 2013

Les devoirs de l'enseignant

http://reussite-bac-examens.com/enseignants/reconnaitre-un-bon-enseignant/

Dans le cadre du cours Organisation de l'éducation au Québec, nous avons vu divers articles sur la loi de l'instruction publique. L'article 22 (pour consulter l'article 22 voir plus bas) porte sur les devoirs de l'enseignant. En lisant cet article de loi, je me suis rendu compte que beaucoup d'enseignants ne respectent pas cet article. J'ai remarqué que ce non-respect était plus présent au secondaire. 

Petite tranche de vie

Je me souviens dans le cours de « monde contemporain » que la professeure ne voulait pas prendre m'a clé USB sous prétexte qu'elle avait peur d'avoir des virus sur son ordinateur, pour prendre mon travail et que je ne pouvais pas imprimer, car ça ne fonctionnait pas c'est journée là. Dans la même semaine, je vois cette même professeure accepter la clé USB d'une autre élève. Je m'étais sentie rejetée par cette professeure. 

Ce que ça m'apporte

Cet article et l'expérience que j'ai vécue au secondaire me permettent de voir aujourd'hui qu'il est très important en tant qu'enseignant de faire attention à chacun des élèves sous notre responsabilité et de rester impartial même si nous avons quelques élèves que nous préférons. Je crois qu'il est inévitable que les professeurs aient des élèves préférés et il est important que ce favoritisme ne paraisse pas devant les autres élèves et que le ou les élèves favoris soient traités de la même façon que les autres. Car si ce favoritisme est visible, les autres élèves vont éprouver de la colère, de la tristesse ou de l'envie et probablement du rejet envers le chouchou. De plus, je crois qu'il est important de faire connaître le droit et les devoirs de chacun dans le système scolaire aux élèves. Pour que chacun sois conscient de l'importance qu'il a dans son éducation, mais aussi pour réclamer justice lorsqu'un de ses droits est bafoué.