samedi 2 novembre 2013

Brancher la relation






Dans le cadre du cours de Prévention, adaptation et réussite scolaire, nous avions le livre « Brancher la relation » de Daniel Courtois à lire. Dans ce livre on retrouve plusieurs astuces pour bien communiquer avec le jeune, mais aussi des moyens pour travailler sur soi. La lecture de ce premier tome m'a permis de comprendre que le jeune a parfois des besoins autres que ce que l'on veut lui imposer et qu'il a le droit d'être entendu et qu'il faut tenir compte de ce qu'il pense et de ses sentiments. Il faut faire attention, car il ne faut pas non plus laisser à l'enfant trop de permissivité, car comme tout le monde, les enfants ont aussi des besoins essentiels comme dormir, se nourrir et se vêtir. Puisque je serais constamment en contact avec les jeunes, il m'est essentiel d'être diplomatique et juste dans mes décisions, c'est ce que la lecture m'a fait réaliser. Je sais aussi que le livre ne peut pas tout m'apprendre dans les relations entre les jeunes et les adultes et qu'une grande part de mon expérience se fera par la pratique, mais c'est une bonne base à avoir lorsqu'on se dirige dans un milieu avec les jeunes.


vendredi 1 novembre 2013

La cyberintimidation

Dans le cadre du cours d'Apprentissage et cognition en enseignement, nous avions à lire cinq articles de la revue Vie Pédagogique et à écrire ce que nous avions appris de ces articles. L'un des textes que j'ai choisis est « La cyberviolence… Où en sommes-nous? » de François Bisson. Cet article m'a particulièrement touchée et il m'a permis de voir que l'utilisation des technologies n'est pas toujours bénéfique pour les adolescents à l'époque actuelle. En effet, plusieurs d'entre eux utilisent les technologies pour harceler et intimider d'autres élèves et parfois, elle sert même à harceler d'autres enseignants. Un exemple tiré de l'article est Star Wars Kid, un jeune qui s'était filmé à son insu et la vidéo a fait le tour du web en très peu de temps. Il a du quitté son école, car il se faisait trop harcelé. Ce sont des actes graves qui causent beaucoup de dommages  collatéraux aux victimes de harcèlement. Je crois qu'il est d'ailleurs de notre devoir de les sensibilisé à la bonne utilisation de ces technologies, mais pas seulement en tant que future enseignante, mais aussi comme citoyenne, comme amie, comme future maman, bref dans la vie de tous les jours nous devons prévenir et lutter contre l'intimidation et la cyberintimidation lorsqu'il y a lieu. Je crois qu'il ne faut surtout pas laisser, même un seul acte de violence sans réaction.