mardi 12 novembre 2013

L'inclusion des jeunes en classe ordinaire

De plus en plus l'inclusion totale des jeunes ayant une déficience ou ayant une difficulté d'apprentissage dans une classe ordinaire soulève bien des points sensibles. Certains disent qu'il est mieux d'inclure les élèves HDAA dans les classes ordinaires, car cela leur permet d'avoir des contacts sociaux, d'apprendre à interagir avec les autres, à être plus autonomes. Cette inclusion leur permet aussi de prendre conscience de leur importance dans la société en tant qu'individu et cela les incitera à s'impliquer dans la société.  D'autres spécialistes vont dire que l'inclusion totale n'est pas réalisable, car les élèves HDAA ont des besoins particuliers ou parfois, leur situation les empêche de s'inclure correctement à la classe ordinaire. Comme pour un élève autiste qui ne supporte aucune stimulation sensorielle et que les élèves de sa classe font trop de bruit pour sa tolérance. Il faut aussi prendre en compte le point de vue de l'enseignant qui aurait par exemple vingt élèves dans sa classe, dont un élève avec un trouble d'attention avec de l'hyperactivité, un autre élève avec une déficience auditive et un élève avec un trouble de comportement sévère. Il pourrait être difficile pour l'enseignante de garder le calme de sa classe, si à chaque fois, elle doit recommencer son intervention avec l'élève ayant un trouble de comportement sévère. Je crois que l'inclusion est une bonne chose, mais qu'il faut des supports adéquats pour qu'on puisse en tirer tous les bénéfices possibles.






Voici le blog d'une enseignante qui vie cette problématique : http://ellebarbouille.blogspot.ca/2012/06/ces-eleves-qui-ont-mauvaise-reputation.html

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