De plus en plus l'inclusion totale des jeunes ayant une déficience ou ayant
une difficulté d'apprentissage dans une classe ordinaire soulève bien des points
sensibles. Certains disent qu'il est mieux d'inclure les élèves HDAA dans les
classes ordinaires, car cela leur permet d'avoir des contacts sociaux,
d'apprendre à interagir avec les autres, à être plus autonomes. Cette inclusion
leur permet aussi de prendre conscience de leur importance dans la société en
tant qu'individu et cela les incitera à s'impliquer dans la société. D'autres
spécialistes vont dire que l'inclusion totale n'est pas réalisable, car les
élèves HDAA ont des besoins particuliers ou parfois, leur situation les empêche
de s'inclure correctement à la classe ordinaire. Comme pour un élève autiste qui
ne supporte aucune stimulation sensorielle et que les élèves de sa classe font
trop de bruit pour sa tolérance. Il faut aussi prendre en compte le point de
vue de l'enseignant qui aurait par exemple vingt élèves dans sa classe, dont un
élève avec un trouble d'attention avec de l'hyperactivité, un autre élève avec
une déficience auditive et un élève avec un trouble de comportement sévère. Il
pourrait être difficile pour l'enseignante de garder le calme de sa classe, si à
chaque fois, elle doit recommencer son intervention avec l'élève ayant un
trouble de comportement sévère. Je crois que l'inclusion est une bonne chose,
mais qu'il faut des supports adéquats pour qu'on puisse en tirer tous les
bénéfices possibles.
Ce blog porte sur mes apprentissages au cours de ma première session en Adaptation scolaire et sociale! Bonne lecture :)
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