mercredi 4 décembre 2013

La gestion du stress

http://www.nightlife.ca/2013/04/03/10-trucs-pour-survivre-la-fin-de-session-expliques-en-gifs

La fin de la session approche, la quantité de travaux et de devoirs augmentes, en plus, le temps des fêtes arrive à grand pas et pour la plupart d'entre nous, nous ne sommes pas originaire de Rimouski, donc l'excitation de retrouver nos familles et notre région augmente. Tous ces facteurs combinés font en sorte que notre niveau de stress augmente. La fin de la session peut être une période difficile lorsque nous ne possédons pas de bon moyen pour diminuer notre taux de stress. Malgré le fait que nous sommes des adultes, il est encore difficile de gérer notre anxiété dans une période de fin de session. Imaginons un peu le stress qu'un enfant peu vivre durant une période similaire à la notre. Il pourrait rapidement ce démotiver! Le programme «sac à dos» présenter en classe de prévention aide le jeune à gérer le stress que certaines situations peuvent engendrer. Il est donc essentiel pour un enseignant d'apprendre à ses élèves à gérer leur stress. Celui-ci peut donner aux élèves des astuces sur les moyens efficaces pour contrer l'anxiété. Selon moi, dans le cas d'une mauvaise gestion de son temps, il faut aller plus loin que de dire aux élèves de bien gérer leur stress,. Il faut que l'enseignant leur explique comment gérer leur temps et que s'ils ne le font pas, l'une des conséquences pourraient être le stress engendrer par cette situation. Bref, je crois qu'il est important de bien outiller les élèves dans la gestion de leur temps et de leur stress. 


Les intelligences multiples

http://www.soniafournier.com/intelligence/publication/index.php
Dans le cadre du cours de prévention et d'adaptation, nous avions à construire un site internet sur un programme et à le présenter devant la classe. Une des équipes avait décidé de présenter les intelligences multiples, un projet réaliser par Madame Sonia Fournier (pour plus d'information sur le sujet, le site de Madame Fournier est disponible plus bas). Il en existe huit, il y a l'intelligence intrapersonnel, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence naturaliste, l'intelligence spatial, l'intelligence linguistique, l'intelligence musicale, l'intelligence kinesthésique et l'intelligence interpersonnelle. Je trouve que ce sont des éléments très importants puisque chaque élève apprend de façon différente. L'un sera plus porté sur la musique et l'autre sur les mathématiques. Il faut prendre en compte chacune des particularités de chaque élève. C'est pour ça qu'en prenant en compte les différentes intelligences multiples de ses élèves, il est plus facile de faire un enseignement différencier. L'enseignement différencier, c'est de prendre en compte que chacun peux apprendre à son rythme et que ce n'est pas tous les élèves qui sont rendu à la même place dans ses apprentissages.
http://www.soniafournier.com/intelligence/publication/index.php

À mon avis, cela permettra aussi a plusieurs élèves de rester accrocher et motiver par rapport à ses études si on prend le temps d'enseigner comme l'élève peut apprendre. Il n'est pas question de lui enlevé de la matière, comme les mathématiques s'il n'a pas l'intelligence logico-mathématique, mais d'aborder cette matière sous un angle différent que l'élève pourra mieux intégrer.

Pour plus d'information sur les intelligences multiples :