Au
cours des années, l’évaluation des apprentissages sur le plan de la formation
des jeunes, de la formation des adultes et pour la formation professionnelle a
changé. Au départ, elle était basée sur les connaissances, ensuite, elle était
basée sur l’atteinte des objectifs, pour finalement se baser sur les compétences
de l’élève. Lors de l’entrevue avec Monsieur Roger Francoeur, il nous expliquait
qu’au début de sa carrière, il évaluait les connaissances de ses élèves et
continuait son enseignement, sans se soucier de ce que les élèves comprenaient
et de ce qu’ils ne comprenaient pas. Avec l’expérience et la nouvelle politique
d’évaluation des apprentissages qui a été publiée par le MELS, il s’est rendu
compte que l’évaluation doit être un outil d’aide à l’apprentissage pour l’élève
et non un outil pour le professeur. Je crois qu’il est important que
l’évaluation soit un outil d’aide à l’apprentissage pour l’élève, car celui-ci
peut cibler ses forces et ses faiblesses et ainsi travailler sur ses points
faibles pour pallier ses difficultés et s’améliorer dans ses apprentissages.
C’est en aidant l’élève dans ses forces et faiblesses et en les lui montrant
qu’on lui permet d’avancer et de rester accroché à l’école, si on le laisse
tomber lorsqu’il n’a pas compris une partie de la matière préalable à une autre
partie, on ne fait que lui nuire. Par contre, il faut aussi que l’élève lui-même
s’aide dans ses apprentissages, car malgré nos efforts, c’est l’élève qui a le
dernier mot sur ce qu’il veut faire. Il faut donc s’assurer que celui-ci
comprend l’importance qu’il a à jouer dans son apprentissage.
Ce blog porte sur mes apprentissages au cours de ma première session en Adaptation scolaire et sociale! Bonne lecture :)
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mardi 26 novembre 2013
lundi 25 novembre 2013
La déficience
Certains
enfants doivent vivre quotidiennement avec une déficience. Que ce soit une
déficience intellectuelle, physique ou une autre déficience, chacune d’entre
elles a ses propres conséquences dans la vie quotidienne de la personne qui à la
déficience et celle-ci doit s’adapter aux limites que lui impose sa déficience.
Chez l’enfant, il peut particulièrement être difficile de s’adapter, car cela
peut parfois entraver son développement. Par conséquent, il faut trouver des
moyens pour que ces enfants puissent trouver des moyens d’adaptations dans la
vie de tous les jours. De plus, chaque type de déficience à besoin d’adaptation
spécifique propre à chacune. L’enfant ayant une déficience auditive à besoin de
matériels lui permettant de mieux voir, un élève ayant une déficience auditive
aura besoin d’un appareil, etc. Les besoins de chacun sont variés, car chaque
élève peut être à un degré différent dans sa déficience. Il existe plusieurs
ressources disponibles pour les parents, les professeurs et les élèves eux-mêmes
pour les gens ayant une déficience. Ce peut être pratique, car malgré notre
formation, il peut être parfois difficile de travailler avec les personnes avec
une déficience. Outre le fait qu'ils ont une déficience, il faut aussi répondre
à leur besoin du niveau scolaire, s'ils ont ou non des difficultés à
l'école.
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