mardi 26 novembre 2013

L'évaluation des apprentissages

http://cegepsherbrooke.qc.ca/piea/index.php/articles/22-evaluation/218-62-representativite-de-levaluation-ou-validite-de-construit-des-instruments-devaluation


Au cours des années, l’évaluation des apprentissages sur le plan de la formation des jeunes, de la formation des adultes et pour la formation professionnelle a changé. Au départ, elle était basée sur les connaissances, ensuite, elle était basée sur l’atteinte des objectifs, pour finalement se baser sur les compétences de l’élève. Lors de l’entrevue avec Monsieur Roger Francoeur, il nous expliquait qu’au début de sa carrière, il évaluait les connaissances de ses élèves et continuait son enseignement, sans se soucier de ce que les élèves comprenaient et de ce qu’ils ne comprenaient pas. Avec l’expérience et la nouvelle politique d’évaluation des apprentissages qui a été publiée par le MELS, il s’est rendu compte que l’évaluation doit être un outil d’aide à l’apprentissage pour l’élève et non un outil pour le professeur. Je crois qu’il est important que l’évaluation soit un outil d’aide à l’apprentissage pour l’élève, car celui-ci peut cibler ses forces et ses faiblesses et ainsi travailler sur ses points faibles pour pallier ses difficultés et s’améliorer dans ses apprentissages. C’est en aidant l’élève dans ses forces et faiblesses et en les lui montrant qu’on lui permet d’avancer et de rester accroché à l’école, si on le laisse tomber lorsqu’il n’a pas compris une partie de la matière préalable à une autre partie, on ne fait que lui nuire. Par contre, il faut aussi que l’élève lui-même s’aide dans ses apprentissages, car malgré nos efforts, c’est l’élève qui a le dernier mot sur ce qu’il veut faire. Il faut donc s’assurer que celui-ci comprend l’importance qu’il a à jouer dans son apprentissage. 

lundi 25 novembre 2013

La déficience



Certains enfants doivent vivre quotidiennement avec une déficience. Que ce soit une déficience intellectuelle, physique ou une autre déficience, chacune d’entre elles a ses propres conséquences dans la vie quotidienne de la personne qui à la déficience et celle-ci doit s’adapter aux limites que lui impose sa déficience. Chez l’enfant, il peut particulièrement être difficile de s’adapter, car cela peut parfois entraver son développement. Par conséquent, il faut trouver des moyens pour que ces enfants puissent trouver des moyens d’adaptations dans la vie de tous les jours. De plus, chaque type de déficience à besoin d’adaptation spécifique propre à chacune. L’enfant ayant une déficience auditive à besoin de matériels lui permettant de mieux voir, un élève ayant une déficience auditive aura besoin d’un appareil, etc. Les besoins de chacun sont variés, car chaque élève peut être à un degré différent dans sa déficience. Il existe plusieurs ressources disponibles pour les parents, les professeurs et les élèves eux-mêmes pour les gens ayant une déficience. Ce peut être pratique, car malgré notre formation, il peut être parfois difficile de travailler avec les personnes avec une déficience. Outre le fait qu'ils ont une déficience, il faut aussi répondre à leur besoin du niveau scolaire, s'ils ont ou non des difficultés à l'école.